Dans cet article :
À compter du 1er mai 2021, l’étiquette européenne des pneumatiques va subir une modification drastique en raison d’une nouvelle législation européenne plus stricte (Règlement (UE) 2020/740).
Avec ces annonces, nous souhaitons vous informer des changements à venir (tels qu’ils sont désormais inclus dans la nouvelle législation). Ces modifications profondes vont avoir un impact majeur sur vos obligations en matière d’information de l’utilisateur final.
Les pneumatiques qui sont mis sur le marché à compter du 1er mai 2021 (sauf s’ils ont été produits avant cette date) doivent arborer la nouvelle étiquette des pneumatiques.
Les modifications les plus significatives concernant l’étiquette physique sont répertoriées ci-dessous.
Afin de fournir aux consommateurs des informations claires, transparentes et règlementées sur les produits et de garantir l’homogénéité des données fournies par les fabricants, les fournisseurs sont tenus d’enregistrer tous les pneumatiques produits après le 25 juin 2020 dans l’EPREL.
Les QR codes devant être inclus sur les étiquettes des pneumatiques seront générés à partir de l’EPREL, conjointement avec la fiche d’informations sur les produits obligatoire.
Pour nos propres marques et nos marques en exclusivité, nous agissons en qualité de fournisseurs (fabricant) et nous nous occupons de l’enregistrement dans l’EPREL pour ces marques. Pour les autres marques, ce sont les fabricants eux-mêmes qui s’en chargent.
Ces changements impliquent des modifications profondes et obligatoires en ce qui concerne les communications à destination de l’utilisateur final. Uniquement dans le cas où la marque de pneumatiques fait l’objet d’une communication en tant que marque (stratégie de marque), il n’existe pas d’obligation de mention d’une étiquette de pneumatiques. Dans les publicités visuelles concernant une gamme de pneumatiques et non simplement un modèle spécifique, l’étiquette des pneumatiques ne doit pas être affichée. Dans tous les autres cas, cela est obligatoire.
Lorsqu’un pneumatique spécifique est proposé à la vente (marque, profil, dimensions et possiblement indication du tarif), c’est toujours l’étiquette du pneumatique la plus récente qui doit être indiquée. Cela s’applique à tous les moyens de communication, en ligne comme hors ligne ! Dans toutes vos activités de vente avec des listes de prix physiques et/ou via votre site web ou boutique internet, l’étiquette du pneumatique doit donc être affichée pour chaque pneumatique et chaque version de ceux-ci (marque, type, dimensions). La fiche d’informations sur le produit doit également être disponible sur demande.
Cela vaut également pour toutes les activités de marketing au niveau du produit. Par exemple dans les brochures, dépliants, publicités, fiches techniques des produits, etc. À nouveau, la seule exception concerne les cas où la marque fait l’objet d’une communication en tant que marque (stratégie de marque). Par exemple : Un document dans un point de vente présentant des informations générales à propos de la marque de pneumatiques.
Les fournisseurs et les distributeurs mettent également à disposition sur leurs sites internet, le cas échéant : une déclaration soulignant que les pneumatiques conçus pour adhérer sur le verglas sont spécifiquement conçus pour les revêtements routiers recouverts de verglas et de neige tassée, et qu’ils ne devraient être utilisés que dans des conditions climatiques extrêmes (par exemple des températures froides) et que leur utilisation dans des conditions climatiques moins extrêmes (par exemple des conditions humides ou des températures plus chaudes) pourrait entraîner des performances non optimales, en particulier en ce qui concerne l’adhérence sur sol mouillé, la tenue de route et l’usure.
Les fournisseurs doivent également mettre à disposition sur leurs sites internet les éléments suivants :
Au point de vente, l’étiquette du pneumatique (telle que fournie par le fabricant) doit être apposée sur le pneumatique à un endroit clairement visible et être entièrement lisible et la fiche d’information sur le produit doit également être disponible sur demande (sous forme imprimée ou numérique).
Lorsque des pneumatiques offerts à la vente ne sont pas visibles par l’utilisateur final au moment de la vente, une copie de l’étiquette des pneumatiques doit être fournie avant la vente. Cela inclut les pneumatiques qui doivent être commandés spécifiquement pour un client.
L’obligation de toujours indiquer les valeurs d’étiquette sur les factures de vente expirera à compter du 1er mai 2021. Cette nouvelle législation vous oblige à présenter / remettre les valeurs d’étiquette au client avant la vente finale.
Ainsi, il est certainement possible qu’un client achète un pneumatiques avec les « valeurs de l’ancienne étiquette » et qu’il voit les nouvelles valeurs lorsqu’il consulte l’EPREL. En raison de la reclassification, il peut donc sembler que le client a reçu un pneumatiques avec des valeurs d’étiquettes inférieures à celles affichées sur le pneumatique lorsqu’il a été vendu. Cela n’est pas correct. Le client a reçu le bon pneumatique. Le pneumatique offre également les mêmes performances (D-C), mais a une étiquette obsolète.
Nous sommes conscients que les éléments ci-dessus représentent beaucoup d’informations, et que vous aurez probablement des questions dans un avenir proche. Nous allons rester très attentifs aux évolutions en cours et aux obligations qui en découleront et nous vous informerons dans l’intervalle si nécessaire. Si vous avez des questions suite à ce bulletin d’informations, veuillez appeler votre contact. Celui-ci vous assistera et vous guidera du mieux possible lors de cette transition vers les nouvelles étiquettes obligatoires.
OPTION 1: « Qu’est-ce qui change pour les commandes via notre site de e-commerce ? »
MODIFICATION DE L’INDICATION DES VALEURS D’ÉTIQUETTE
À partir du 1er mai 2021, tous les articles en ligne présenteront les nouvelles valeurs d’étiquette basées sur la nouvelle législation européenne plus stricte.
Ces nouvelles valeurs d’étiquette continueront d’être mentionnées dans notre système de e-commerce avec leur position actuelle, à côté du prix de l’article.
‘Efficacité en carburant’, ‘Adhérence sur sol mouillé’, ‘Bruit de roulement’, ‘Adhérence sur neige’, ‘Adhérence sur verglas’, un lien vers une image de l’étiquette et un lien vers la page de l’UE avec un exemple de fiche produit, seront clairement affichés.
Pour des explications du contenu des nouvelles étiquettes des pneumatiques et des conséquences pour l’étiquette des pneumatiques actuelle, nous vous renvoyons vers notre page web dédiée « La nouvelle étiquette de pneumatiques européenne ».
OPTION 2: « Qu’est-ce que change pour les commandes via une connexion EDI ? »
CHANGEMENT DANS LA MISE EN PAGE DE VOS FICHIERS EDI ET SAISIE DANS LA BASE DE DONNÉES EPREL
En raison du durcissement de la législation à compter du 1er mai 2021, seules les nouvelles valeurs d’étiquette seront communiquées et la mise en page de vos fichiers EDI fera donc l’objet de modifications.
Les colonnes actuelles avec les titres ‘Efficacité en carburant’, ‘Adhérence sur sol mouillé’, ‘Bruit de roulement’ et ‘Niveau sonore’ ne seront plus remplies à partir du 1er mai 2021. Veuillez noter que ces colonnes ne seront pas abandonnées, mais afficheront un contenu vierge.
À la place, les fichiers EDI disposeront de nouvelles colonnes supplémentaires. Ces nouvelles colonnes seront ajoutées à droite dans le fichier, sous les titres : ‘Efficacité en carburant’, ‘Adhérence sur sol mouillé’, ‘Bruit de roulement’, ‘Adhérence sur neige’, ‘Adhérence sur verglas’, ‘EPREL-ID’ et ‘Lien-EPREL’.
Ces deux dernières colonnes sont essentielles pour vous car, en tant que revendeur, vous êtes tenus de fournir une référence vers la base de données EPREL. L’identifiant EPREL unique vous permet de récupérer les valeurs d’étiquette et d’autres informations sur les produits dans la base de données européenne.
OPTION 3: « Qu’est-ce que change pour les commandes via une connexion GATEWAY ? »
CHANGEMENT DANS LA MISE EN PAGE DES MESSAGES DE RÉPONSE ET RÉFÉRENCE À LA BASE DE DONNÉES EPREL
Étant donné qu’à compter du 1er mai 2021, en raison du durcissement de la législation, seules les nouvelles valeurs d’étiquette seront communiquées, la mise en page de vos messages de réponse GATEWAY fera l’objet d’une modification.
Les champs actuels avec les titres ‘Efficacité en carburant’, ‘Adhérence sur sol mouillé’, ‘Bruit de roulement’ et ‘Niveau sonore’ ne seront plus remplis après le 1er mai 2021. Veuillez noter que ces colonnes ne seront pas abandonnées, mais afficheront un contenu vierge.
À la place, les messages de réponse disposeront de nouvelles colonnes supplémentaires (!). Ces nouvelles colonnes seront ajoutées à droite dans les messages de réponse, sous les titres : ‘Efficacité en carburant’, ‘Adhérence sur sol mouillé’, ‘Bruit de roulement’, ‘Adhérence sur neige’, ‘Adhérence sur verglas’ et ‘EPREL-ID’.
L’identifiant EPREL unique vous permet de récupérer les valeurs d’étiquette et les autres informations sur les produits dans la base de données européenne et est essentiel pour vous qui, en tant que revendeur, devez fournir une référence vers la base de données EPREL.